08-2017-état des lieux - Ma 4CV

Aller au contenu
Bon, je commence à travailler sur cette voiture, et la première chose à faire est de vérifier l'état du moteur.
Je prends la manivelle, qui était simplement posée sur le moteur, dans le coffre, et j'essaie de tourner le moteur à la main:
- Pas de bruit bizarre
- une compression quand les pistons arrivent en haut du cylindre
Tout ça me semble bon pour le moment. Bien sur, le moteur n'est pas très joli à voir, mais il n'a pas l'air trop rouillé:
Deuxième étape, je change la batterie. Pas facile de trouver une batterie 6V, mais il y a encore quelques vendeurs, car en Californie il y a de nombreux passionés qui ont encore de vieilles voitures en 6V.
Troisième étape, nettoyage complet du carburateur. Il n'était pas trop sale, mais le pointeau primaire d'arrivée d'essence, celui qui coupe l'essence quand le carburateur est plein, a besoin d'être changé. Il se bloque tout le temps en position fermée. Un peu embêtant !
Finalement, mettons un peu d'essence dans le réservoir et tentons le tout pour le tout.
Ah oui, je n'ai pas la clé. Bon, on va utiliser le système D ( D comme démarreur de remplacement)


Bon, le premier essai n'était pas concluant, mais c'est ainsi que j'ai découvert le problème d'arrivée d'essence. Après avoir bien nettoyé le carburateur de nouveau, le moteur est finalement parti et ronronnait calmement (même si le ralenti est un peu élevé).

Maintenant que le moteur tourne, attaquons nous au filtre à air. Quelle surprise, il est plein d'huile ! une vieille huile visqueuse et noire.

En râlant contre l'ancien propriétaire d'avoir laissé un filtre aussi sale, je commence le nettoyage et je fais bien attention a sortir toute l'huile. Après avoir repeint le filtre, je consulte une vieille documentation sur la 4CV, et surprise: le filtre doit avoir de l'huile! C'est un modèle qui filtre l'air par un passage a travers un bain d'huile. Un peu le même principe que les Hookahs, ces pipes à eau.


Demain je regarderai la radio..
Cette page a été vue fois depuis Juillet 2019
Retourner au contenu