03-2020-Reparation moteur - Ma 4CV

Aller au contenu
Donc j'ai passé l'hiver à ruminer et me demander comment réparer ce moteur. Une fois de plus, je me tourne vers les petites annonces. Une fois de plus, une chance extraordinaire, une annonce attire mon attention: moteur de 4CV !!
Je contacte le vendeur, qui est aussi en Floride. Le moteur est complètement refait, mais c'est seulement la partie basse du moteur, sans la tête de culasse. Pas de problème, j'en ai une toute neuve. Un petit marchandage sur le prix, et 10 jours plus tard le moteur fait son apparition devant ma porte, délivré par en employé de Fedex, tout curieux de savoir ce qu'il y a de si lourd dans cette boite.

Maintenant que je dois remplacer le moteur, il me faut le ressortir de la voiture:

Une fois dans le garage, je déconnecte la boite de vitesse, l'embrayage, et je remonte tout ça sur le nouveau bloc moteur.
Voilà les 2 moteurs l'un à côté de l'autre (le nouveau à doite..)


Et une fois la boite et embrayage remontés:


Il me reste encore pas mal de travail pour finir: remonter l'alternateur, la tête de culasse, le carburateur, le pot, etc.

Et après avoir remonté tout ça, le moteur ne voulait pas démarrer ! encore une fois, je me creuse le cerveau à chercher pourquoi. Presque tout est neuf. Que se passe-t-il?
Je vérifie l'avance, pas de problème. Je vérifie le taux de compression: un peu plus de 7 sur tous les cylindres. Je vérifie les bougies, elles fonctionnent bien. Mais impossible de démarrer le moteur.
Petit détail sur le symptome: J'arrive à avoir quelques explosions en forçant l'arrivée d'essence, c'est à dire en versant un peu d'essence directement dans le carburateur. Même chose en utilisant du fluide de démarrage.

Suite et solution dans la page suivante...
Cette page a été vue fois depuis Mai 2020
Retourner au contenu