Le carburateur m'a posé des problèmes depuis le début. Je n'ai pas cessé de le nettoyer, refaire les joints, et même changer le flotteur qui avait une petite fuite. C'est un modèle Solex 22 BICT avec starter automatique. En fait, c'est la partie starter qui m'a donné le plus de mal.
Mais avant de m'attaquer au starter, j'ai eu les problèmes habituels liés au carburateur:
- le pointeau, qui règle l'arrivèe d'essence, et ferme celle-ci quand le flotteur remonte. Bien sûr, il se bloque. Ce n'est pas une pièce très chère, mais c'est très embêtant quand ça arrive. Donc je le remplace avec un neuf
- les joints, qui sont usés et doivent aussi être remplacés
- le flotteur qui avait une petite fuite. Le symptôme: vous conduisez normalement, et au bout de quelques minutes, le moteur s'étouffe et si vous ouvrez la capot moteur, vous voyez une petite fuite d'essence en haut du carburateur. Le flotteur se remplit d'essence petit à petit et ne flotte plus. Alors le pointeau ne marche plus, et l'essence arrive en permanence.Remplacement du flotteur par un neuf.
- Essence sale (voir réservoir d'essence ). Le gicleur principal se bouche, et la voiture ne marche plus qu'au ralenti.
Le principe du starter automatique est très simple: un bilame enroulé autour du starter va se déformer progressivement au fur et à mesure que le moteur chauffe, et ainsi changer la position du starter. Cela parait simple mais c'est très compliqué à installer, si vous avez oublié de prendre la photo au cours du démontage (comme moi..). Voici donc le monstre:
La partie starter est à droite sur la photo. Voici une vue de l'intérieur, montrant cette roue qui tourne et modifie l'alimentation en fonction de la position du bilame:
Tout le truc est de mettre la roue visible en haut dans la bonne position. Il y en a 4 différentes. Alors c'est un peu comme un puzzle. On essaie.
Et voici l'autre coté du système, avec le bilame:
Après avoir essayé toutes les combinaisons, je n'arrive toujours pas à avoir un bon fonctionnement. Soit le ralenti est trop haut (vraiment trop haut), soit trop bas, soit complètement erratique. Alors je me résouds à un plan B: recherche dans les petites annonces. Mais je suis en Californie, alors les carburateurs de 4CV, il n'y en a pas des masses. Mais coup de chance extraordinaire, j'en trouve un, et pas trop cher non plus. Il se trouve que ce sont les mêmes que ceux montés sur les FIAT. et il y avait un collectionneur de FIAT dans le coin.
Bref, après avoir reçu le carburateur, je le monte, et il marche du premier coup. Quel soulagement !!
Cette page a été vue fois depuis Juillet 2019